Table des matières
Bonjour à tous,
Pas de technique dans cet article, juste un coup de gueule à chaud sur la SNCF. Pour ceux qui ne le savent pas, le titre de l’article est le slogan de la SNCF, on va voir que ce n’est pas vraiment approprié.
Contexte
J’ai besoin d’un billet aller-retour du mercredi au dimanche en janvier (pas les vacances de Noël). J’ai une carte avantage adulte qui propose des réductions (-30 % pour le titulaire de la carte) sur les TGV INOUI et INTERCITÉS.
C’est soumis à conditions:
Valable pour les 28 - 59 ans sur les trajets suivants:
- Pour un aller-retour comprenant une nuit de week-end
- Pour un aller-retour comprenant un jour de week-end
- Pour un aller simple comprenant un jour de week-end
- Pour un aller simple, quel que soit le jour de la semaine, si vous voyagez avec un enfant
Et en prime, on a:
Prix plafonnés en seconde:
- 49 € max pour les trajets courts (moins de 1h30)
- 69 € max pour les trajets intermédiaires (entre 1h30 et 3h)
- 89 € max pour les trajets longs (plus de 3h)
La recherche
Je fais donc ma recherche (sur Trainline pour éviter tous les soucis possibles avec sncfconnect). Je trouve le mercredi avec les horaires qui me vont pour l’aller. Mais pour le retour, il n’y a qu’un seul train disponible. Je me dis que je m’y prends trop tard, les bons horaires sont tous déjà pris.
Ça c’était ce matin vers 8h30:
Et ce soir, je me dis que quand même, c’est dommage de partir si tôt (9h30) alors que je pose quelques jours pour profiter d’un très long week-end. Je pars donc en navigation privée en me disant que je pourrais également voir ce que m’apporte la carte avantage adulte.
Et là, surprise, il y a plusieurs trains dans la journée:
Je refais donc la recherche depuis mon compte, et là comme ce matin … rien … J’essaie également depuis sncfconnect, depuis les sites, les applications, mêmes résultats partout.
Si j’ai la carte active, pour une recherche du mercredi au dimanche, on ne me propose pas tous les retours du dimanche.
Je pousse mes recherches, je mets du mercredi au vendredi. L’aller coûte 20€ plus cher: normal, il n’y a plus de jour/nuit de week-end, donc la réduction ne s’applique pas. Ça me propose les trains du vendredi, je clique sur suivant plusieurs fois pour avoir ceux du dimanche, et là, quelques trains supplémentaires apparaissent … (et avec la réduction en plus mais pas la même que l’aller-retour proposé initialement pour l’aller disponible dans les 2 recherches). Bien sûr, le billet aller étant déjà choisi, la réduction parce que j’ai pris le dimanche en changeant de jour n’est pas rétro-active.
Pour rappel:
89 € max pour les trajets longs (plus de 3h)
J’imagine que 130€, c’est inférieur à 89€. Ou alors que 8h52 est tellement supérieur à 3h que cette règle ne s’applique plus.
Je mets ici les détails du billet à 130€ (juste pour preuve qu’on se fout bien de nous):
Conclusion
Pour un trajet du mercredi au dimanche, il faut donc faire la recherche du mercredi au vendredi puis afficher les trajets du dimanche. C’est la solution la plus économique malgré la non-réduction sur le billet aller. Et ça permet également d’avoir l’aller-retour sous la même référence SNCF: c’est super important, s’ils font grève, je pourrai annuler l’aller-retour. Alors que si j’avais pris l’aller (en cherchant le mercredi) et le retour (en cherchant le dimanche), j’aurai payé le même prix, mais si la grève n’est que le mercredi, ils n’auraient pas remboursé le dimanche.
Bref, c’était le coup de gueule du jour. C’était vraiment un cas d’usage rien de plus classique (un trajet aller-retour avec les mêmes gares), d’où le grincement de dents quand on entend le slogan de la SNCF …
Je ne parle même pas des tarifs aberrant que j’ai eu pour Noël à 2 (l’avion ou la voiture coutaient 50% moins cher) … (d’ailleurs, j’imagine qu’une partie des trajets complets que je voyais étaient dues à ce phénomène).
Pour des raisons évidentes écologiques, le train est la solution à privilégier, mais alors quand c’est géré par la SNCF, ça rend tout très compliqué …